Dhanvantari


Présentation du Seigneur Dhanvantri

Dhanvantri est l’un des avatars du Seigneur Vishnu. Les gens le vénèrent pour une bonne santé et une vie sans maladie. Il est le dieu hindou de la guérison et de la médecine et est considéré comme le « père de l’Ayurveda », l’ancienne science de la médecine indienne. Dhanvantri est spécialement vénéré lors de son Jayanthi (anniversaire) et Dhanteras.

Signification

Le mot dhanvan signifie désert. Dhanvachara fait référence à celui qui se déplace dans un désert. Ainsi Dhanvantari, un avatar du Seigneur Vishnu, tenant un pot de nectar dans sa main, est comme une oasis dans le désert de l’existence mondaine.

Histoire

Une fois, les Devas et les Asuras ont brassé l’océan laiteux à la recherche de l’Amrut, le nectar de l’immortalité. Au dernier stade du barattage, il sortit portant un pot d’or contenant le nectar de l’immortalité. Dhanvantri est le médecin des dieux et des déesses, et il sauve le monde de toutes sortes de maladies. L’incident détaillé de son émergence est le suivant.

Une fois que le monarque asura Bali a régné en maître sur les trois mondes, les dévas ont été opprimés et tués par les asuras. Se sentant déprimés par la crise, les dévas dirigés par Indra ont emmené Lord Brahma avec eux et sont allés voir Lord Vishnu et l’ont supplié de les sauver. Lord Maha Vishnu a proposé que le seul remède était de baratter l’océan laiteux et d’obtenir le divin Amruta, l’élixir qui leur donnera l’immortalité. Comme le barattage de l’océan était une tâche très importante nécessitant la force brute, le Seigneur a recommandé aux dévas de faire une paix temporaire avec les asuras et de demander leur aide dans cette grande entreprise.

Alors que le Seigneur Vishnu a promis qu’il veillerait à ce que les dévas, et non les asuras, obtiennent l’Amruta, il a également averti les dévas d’accepter toutes les suggestions que les asuras pourraient faire. Lord Maha Vishnu a également accepté de faire partie de l’effort de barattage.

En conséquence, les dévas et les asuras ont commencé le barattage de l’océan en utilisant la montagne Mandara comme bâton de barattage et le serpent Vasuki comme corde. La première chose qui est sortie de l’océan était le poison Halahala, que le Seigneur Shiva a avalé pour sauver le monde de la destruction. Ensuite, de nombreuses choses et êtres célestes ont émergé et ont été divisés entre les Devas et les Asuras. La déesse Lakshmi a également émergé de l’océan et elle a épousé le Seigneur Maha Vishnu.

Le barattage a continué et finalement, Lord Dhanvantari tenant un récipient rempli de nectar, a émergé de l’océan. Les Asuras ont arraché le pot de nectar de Dhanvantri, mais Maha Vishnu a pris la forme de Mohini et a trompé les Asuras et a distribué l’Amrut aux dévas.

Représentation du Seigneur Dhanvantri

Dhanvantari a un teint foncé et a quatre mains. Ses mains supérieures tiennent Conque et textes ayurvédiques, tandis que les mains inférieures tiennent Jalauka (sangsue) et un pot contenant Amrita. Dhanvantri est représenté portant des vêtements jaunes et est orné de guirlandes de fleurs et d’ornements.

Dhanvantri Jayanthi

L’anniversaire de Dhanvantri est connu sous le nom de Dhanvntri Jayanthi. Chaque année, il tombe le 13e jour lunaire du mois d’Aswini. Ce jour-là, Lord Dhanvantari a émergé de l’océan laiteux avec Amurutha Kalasam dans ses mains.

En 2016, le ministère de l’Union de l’Ayush (Ayurveda, Yoga et Naturopathie, Unani, Sidda et Homéopathie) du gouvernement indien a annoncé que Dhanvantri Jayanti serait observé comme la Journée de l’Ayurveda.

Chaque année, lors de l’anniversaire de Dhanvantri, les gens visitent ses sanctuaires et récitent des mantras et des slokas de Dhanvantri.

Dhanvantri Mantra

Vous trouverez ci-dessous un mantra populaire de Dhanvantri chanté par les gens pour une bonne santé et l’élimination de toutes les peurs.

Om Namo Bhagavate Maha Sudharshana Vasudevaya Dhanvantaraye

Amrutha Kalasa Hasthaaya Sarva Bhaya Vinasaya Sarva Roka Nivaranaya

Thri Lokya Pathaye Thri Lokya Nithaye Sri Maha Vishnu Swarupa Sri Dhanvantri Swarupa

Sri Sri Sri Aoushata Chakra Narayana Swaha

Signification :

Nous prions Dieu, connu sous le nom de Sudarshana Vasudeva Dhanvanthari. Il tient le Kalasha plein de nectar d’immortalité et supprime toutes les peurs et les maladies. Dhanvantri est le bienfaiteur et le conservateur des trois mondes. Il est comme le Seigneur Vishnu, habilité à guérir les âmes Jiva. Nous nous inclinons devant le Seigneur de l’Ayurveda.

Mantra Dhanwantari Gayatri

Om tat purushaaya vidmahae Amritha kalasa hastaaya dheemahi

Tanno Dhanvantri prasodayaat

Signification :

Je vénère la personne suprême qui tient le pot contenant Amrut. En méditant sur lui, qu’il allume mon intellect avec sagesse.

Dhanvantari Mantra pour les praticiens ayurvédiques

Plusieurs médecins et médecins prient Lord Dhanvantri de traiter un patient avec succès. La plupart des praticiens du système de médecine traditionnelle indienne commencent à traiter les patients après avoir invoqué Dhanvantri. Le mantra ci-dessous est récité par eux avant de commencer le traitement.

Namani Dhanwanthary Aadi Devam

Sourate Vanditham Pada Padmam

Loke Jara Rugbhay Mrityu Nashakam

Dataharam Eesham Vividhaushadhinam

Signification :

Je m’incline devant vous, Seigneur Dhanvantari . Les dieux et les démons vénèrent respectueusement vos pieds de lotus. Vous avez des pouvoirs infinis pour sauver les gens des misères des maladies, du vieillissement, de la peur de la mort et d’autres souffrances. Oh Seigneur, s’il te plaît, bénis-moi avec ta grâce et tes médicaments pour aider les gens à guérir de leurs maladies.

Avantages de Dhanvantri Mantra pour la santé

  • Chanter le mantra Dhanvantri améliorera la vitalité et les niveaux d’énergie chez les humains.
  • Cela conduira à un état naturel de bien-être.
  • Ce mantra peut effacer les peurs mentales et toutes sortes d’afflictions.
  • Le chant continu du mantra Dhanvantari agira comme un anneau de protection pour vous et votre famille.
  • Chaque fois que le mantra est chanté, ses vibrations divines vous atteindront et transformeront votre corps, votre esprit et votre âme.
  • Plus vous récitez ce mantra, plus ses effets positifs et curatifs sur vous seront significatifs.
  • Les maladies incurables peuvent être guéries en chantant les mantras Dhanvantri.
  • Ce mantra est capable de guérir les problèmes physiques et mentaux.
  • Ce mantra peut exaucer le souhait de libération.

Alors que le monde traverse des moments difficiles en raison de la pandémie de Corona, adorer Lord Dhanvantri et chanter son mantra aidera à sortir de cette crise avec succès. Qu’il nous bénisse tous avec une bonne santé et un esprit paisible.