C’est une médecine traditionnelle et ancestrale indienne qui existe depuis plus de 5000 ans. C’est une médecine holistique qui prend en compte l’intégralité de notre être aussi bien sur le plan physique que mental et spirituel.
Ayurvéda est composé de 2 mots : « Ayur » qui veut dire la vie dans le sens du vivant, du mouvement et « Véda » qui signifie la connaissance, la science, la compréhension. Ainsi, Ayurvéda pourrait signifier la compréhension de la santé tout au long de notre vie.
L’OMS la considère comme étant la mère de toutes les médecines.
Pratiquer l’Ayurvéda consiste à comprendre la « vie » afin de se comprendre, à reconnaître sa constitution et ainsi maintenir sa santé en équilibre tout au long de sa vie.
Cependant, pour comprendre notre propre constitution, il est nécessaire de prendre conscience des énergies qui se manifestent dans l’Univers et qui sont au nombre de 5 : l’Éther (l’espace), l’Air (le vent), le Feu (la chaleur), l’Eau (les liquidités) et la Terre (la solidité). Ces 5 éléments sont gérés par des forces énergétiques intelligentes : les Doshas. Ainsi Vata représente l’Éther et l’Air (principe du mouvement), Pitta représente le Feu et l’Eau (principe de la transformation) et Kapha qui représente la Terre et l’Eau (principe de la cohésion).
Notre corps est déterminé par ces trois principes et notre constitution est faite d’un mélange unique de ces derniers. Nous pouvons donc en déduire que chaque personne est unique et que les soins qui lui seront prodigués devront être adaptés à sa constitution pour être efficaces.
L’Ayurvéda s’attache à maintenir la vie en bonne santé tout au long de l’existence. L’alimentation, l’hygiène de vie adaptée à nos besoins, en respectant les saisons, notre environnement et notre constitution seront les clés de notre équilibre. Et cet équilibre dont nous avons besoin ne concerne pas que notre physique mais aussi notre mental et notre spiritualité afin que notre vie soit heureuse. C’est à cela que nous invite l’Ayurvéda.